Le Domaine Elemart Robion

Une exploitation privilégiée

Localisation
Lhéry et Courtagnon, vallée de l'Ardre
Type de sol
Terroir argilo-calcaire sur tuffeau et sable
Surface
4,5 ha en viticulture biologique certifiée AB par Ecocert
Age moyen des vignes
35 ans
Cépages
Pinot Meunier, Chardonnay, Pinot Noir, Petit Meslier
Densité
9000 pieds par hectare
62

% Pinot Meunier

24

% Chardonnay

8

% Pinot Noir

6

% Petit Meslier

Quand le cépage Pinot Meunier rencontre la terre de Lhéry

 

Le vignoble

Le vignoble Elemart Robion est particulièrement représentatif des terres de la Vallée de l’Ardre, aérées et vivantes.

Les parcelles du Domaine se répartissent sur les terres de Lhéry et de Courtagnon, et portent des noms enchanteurs : la Chaude Tête, le Haut de la Chaude Tête, les Fosses, la Pente du Gros Mont ou les Vieilles Vignes.

La culture biologique pratiquée, au-delà de livrer toute la vérité du terroir, exhausse ici la minéralité des vins.

 

Le sol

Les vignes de Lhéry se développent sur un sol de sable et de tuffeau.  Son sable confère aux raisins fraîcheur et cette part d’amère douce rafraîchissante, si appréciée dans le Champagne.

Les vignes de Courtagnon vivent sur un sol argilocalcaire, facteur de riche complexité. Son argile contribue à la rondeur et la structure futures des cuvées.

Le calcaire, qu’il soit de tuffeau sur Lhéry ou associé à l’argile de Courtagnon, apporte pour sa part notes d’agrumes, minéralité et acidité, gage de tenue et de garde.

 

Le climat

Les vignes du Domaine Elemart Robion sont sous influence climatique dite de transition océano-continentale.  Cette influence est caractérisée par deux éléments clés.

Le premier est le rôle du vent. A dominante plutôt frais et régulier, le souffle du vent sait sécher la vigne et alors apporter sa part dans la qualité sanitaire des raisins.

Le second est la pluviosité. Son apport est lui aussi régulier et trouve dans la nature aérée du sol un précieux allié pour nourrir la vigne tout en préservant sa santé végétale.

 

L’exposition

L’exposition des parcelles est principalement Sud/Sud-ouest. Elles bénéficient en conséquence d’un ensoleillement profitable au bon développement de la vigne et des raisins.

Les pentes sont douces. Complices facilitant les travaux manuels exigés par l’approche biologique, elles permettent également un drainage du sol naturellement maîtrisé.

La vigne y trouve en effet son juste besoin en eau, les racines étant alimentées régulièrement, de la surface jusqu’au plus profond du sol.

 

L’encépagement

L’encépagement du Domaine Elemart Robion est en majorité de Pinot Meunier. C’est le cépage de référence dans la vallée, il y trouve les conditions idéales à son épanouissement.

Le Chardonnay vient ensuite. Les vignerons ont privilégié les sols crayeux du tuffeau pour proposer une originalité Chardonnay flatteuse.

Quelques ares sont plantés de Pinot Noir qui, au besoin, sauront donner structure et corps aux vins.

Enfin, quelques ceps d’un cépage méconnu et confidentiel, le Petit Meslier, apportent une valeur rare en Champagne.

 

Les expressions

Cet encépagement livre alors une riche diversité d’expressions.

Le Pinot Meunier va offrir un style majeur, fait de gourmandise et de fruit.

Le Chardonnay sera lui plus porteur de finesse, de fraîcheur et d’élégance, ici enrichies d’une belle souplesse, quand le Pinot Noir est pour sa part armé de puissance et de vinosité.

Enfin, le Petit Meslier, ce vieux cépage de la Champagne, promet d’heureuses surprises, avec ses arômes attendus de fruits blancs plus marqués.

Le domaine Elemart Robion

Les installations

La terre, les raisins et les vins exigent respect et excellence. Cette exigence a naturellement conduit au choix de matériels qui subliment le potentiel champagne né à la vigne.

Le domaine Elemart Robion

Localisation

L’accueil et les moyens matériels du Domaine Elemart Robion se trouvent situés au pied de l’église romane du village de Lhéry, au cœur de la Vallée de l’Ardre. Et les vignes se répartissent heureusement sur les coteaux de cette vallée.

Le vignoble de la Vallée de l’Ardre est une déclinaison particulière de l’Ouest de la Montagne de Reims. Il couvre les coteaux, de part et d’autre de la rivière Ardre et de ses affluents.

Le territoire viticole est appelé Tardenois, paysage au relief multiple, composé de lambeaux de plateaux, collines et de vallons encaissés.

Une date figure sur l’un des murs de l’exploitation : 1879. Elle atteste de l’enracinement de la tradition viticole du Domaine sur ce terroir.

Notre adresse

1 rue principale, 51170 Lhéry, France